Hospitalisé à la Clinique Universitaire Gasthuisberg de Louvain (Belgique), le Cardinal Frédéric Etsou Nzabi Bamungwabi décède ce jour-là des suites d’un œdème pulmonaire, âgé de 76 ans.
Né le 3 décembre 1930 à Mazalaga (environ 20km de Lisala, dans l’ancienne province de l’Équateur), il avait effectué ses études primaires à la mission catholique de Boyange, et secondaires au petit séminaire Notre-Dame de grâce à Bolongo, avant de passer 3 années de philosophie et une année de théologie au grand séminaire de Kabwe (Kasaï-Occidental).
Il prononça ses vœux perpétuels et fut ordonné prêtre le 13 juillet 1958 à Lisala. Au bout d’une année de théologie pastorale à Bruxelles, il rentre travailler comme vicaire à Saint François de sales/Kinshasa. En 1964, il est envoyé à Paris où pendant 4 ans, il suit des études de sociologie. Il sera consacré évêque en novembre 1976, puis Archevêque de Kinshasa le 14 août 1990, charge qu’il assumera jusqu’à sa mort en 2007. Il est créé Cardinal par le pape Jean-Paul II lors du consistoire du 28 juin 1991, devenant ainsi le deuxième cardinal zaïrois/congolais après Joseph-Albert Malula. Il appartenait à la congrégation du Cœur-Immaculé-de-Marie et avait fait partie du Sacré Collège des 115 Cardinaux électeurs qui avaient participé à l’élection du Pape Benoît XVI en 2005.
Le 6 janvier 2007, décès du Cardinal Frédéric Etsou, archevêque de Kinshasa.

Laisser un commentaire