CE JOUR-LA… 24 mars 1984, par la décision d’Etat n° 35/CC/84 [du 24 mars 1984], le citoyen Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Zabanga est désigné candidat unique au poste de président du Mouvement Populaire de la Révolution (MPR), Président de la République.

Cette année-là (1984) ont lieu les troisièmes élections présidentielles depuis l’arrivée de Mobutu en 1965. Le président Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Zabanga serai ainsi désigné et présenté comme candidat unique du parti, le MPR. Et après l’élection où il a eu 99,16 % de voix, il fut proclamé président du Mouvement Populaire de la Révolution et de droit Président de la République pour un nouveau mandat de sept ans.

C’est au cours de son discours d’investiture et de prestation de serment pour ce 3ème mandat que le Président Mobutu Sese Seko lancera le “Septennat du social”. Il s’agissait d’un programme qui, de 1984 à 1991, allait s’articuler sur la réhabilitation des infrastructures dans les 4 secteurs principaux ci-après : santé publique, transports, énergie et télécommunications. Malheureusement, ce septennat ne produira aucun résultat à mettre à l’actif du Maréchal Mobutu. Il n’aura du social que du verbiage fort médiatisé, la crise économique née du choc pétrolier des années 1973-1975 et des retombées de la Zaïrianisation continuant à produire ses effets négatifs. En plus, le Zaïre était déjà fortement endetté et mis sous la pression du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale (BM).

Pour rappel, Sous le régime moniste de Mobutu, il a été organisé 3 élections présidentielles : en 1970, en 1977 et en 1984. Et dans les trois élections, le candidat président de la république était unique : Mobutu Sese Seko.

Du 21 au 23 mai 1970 a eu lieu le 1er congrès extraordinaire du mouvement populaire de la révolution pour désigner le candidat du parti à la magistrature suprême du pays, entendez Présidence de la République, et pour proposer l’institutionnalisation du Mouvement Populaire de la Révolution, parti unique. C’est dans ce cadre que le Lieutenant-Général Joseph Désiré Mobutu a été désigné comme candidat unique aux élections présidentielles qui ont eu lieu cette année. Il a été élu avec plus de 90 % de voix pour un mandat de sept ans.

En 1977 ont eu lieu les deuxièmes élections présidentielles. Comme aux élections présidentielles de 1970, aux élections présidentielles de 1977, le Président Joseph Désiré Mobutu a été désigné et présenté comme candidat unique du parti par les instances supérieures du parti. Et comme aux élections présidentielles de 1970, il a été élu avec plus de 90 % de voix pour un nouveau mandat de sept ans.

Et pour ces 3ème élections de 1984, il sera de nouveau élu à 99.16%, pour un mandat censé prendre fin en 1991. En 1990 (à 1 an de la fin de son mandat), Mobutu conduit le pays vers la voix de l’ouverture démocratique en prônant le multipartisme. Le pays se lancera alors dans une transition interminable de plus de 6 ans… jusqu’à ce que Laurent-Désiré Kabila arrive en mai 1997 et fasse partir tout le monde.

Laisser un commentaire