Le 9 février 2000, le RCD-Goma lance le programme de formation de ses nouveaux “cadres”, dénommé “Programme de l’idéologie politique”.

A la fin de l’an 1999, pour s’assurer d’une coopération plus efficace de ses administrés, le RCD-Goma avait annoncé qu’il lancerait en 2000 un nouveau programme de formation des fonctionnaires et des chefs locaux. Et le 9 février 2000, un premier groupe de 425 fonctionnaires congolais des provinces du Nord et Sud-Kivu, Maniema et Nord-Katanga fut convoqué à Goma. De là, ils montèrent à bord d’autobus puis transportés de l’autre côté de la frontière jusqu’au Camp Kami (un camp militaire au Rwanda). Beaucoup diront plus tard qu’ils ne savaient pas qu’ils quitteraient Goma et n’avaient même pas pu informer leurs familles de ce qui leur arrivait ni du lieu où ils étaient emmenés.
Dans le camp Kami, les fonctionnaires congolais avaient été soumis à un programme idéologique rigoureux et à un entraînement paramilitaire. Le “Programme de l’idéologie politique” détaillait l’organisation du RCD-Goma en “cellules de base” (“Chembechembe”) chargées de “propager l’idéologie du RCD-Goma à la masse populaire” et comprenait notamment un “chargé de sécurité” (qui désigne les agents de renseignement) afin d’identifier les ennemis du changement et un “chargé de l’espionnage” (pour identifier les ennemis au sein de la cellule). Les fonctionnaires en formation débutaient leurs journées à 5h30 du matin et devaient suivre aussi un entraînement physique avant de participer à de longues sessions visant à les persuader de collaborer activement avec le RCD-Goma. Entraînés à marcher au pas, ils avaient aussi appris à manier les armes à feu. Selon les participants, des personnages militaires et politiques rwandaises importantes, y compris des représentants du FPR, venaient régulièrement au camp pour voir le progrès accompli.

Laisser un commentaire