Ce jour-là, Gabrielle Bonheur Chasnel (dite “Coco”) meurt à Paris, âgée de 87 ans. Elle était une créatrice de mode célèbre et styliste de haute-couture, qui est à l’origine de ce qu’on appellera plus tard “la classe française”.
Gabrielle Bonheur “Coco” Chasnel voit le jour à Saumur en 1883. Orpheline à 12 ans, elle grandit dans un orphelinat avec ses sœurs. Elle apprend la couture auprès de sa tante à l’âge de 18 ans et débute sa carrière en 1903 dans un atelier qui fabrique des trousseaux et layettes. Dès 1907, attirée par la scène, Coco Chanel chante dans les cafés à Vichy. Elle garde de cette époque son surnom, “Coco”. C’est pendant qu’elle est chanteuse qu’elle y rencontrera son futur protecteur, Etienne Balsan, qui l’introduira dans la vie mondaine. Il lui présente Arthur “Boy” Capel, un riche homme d’affaires français qui deviendra son amant. C’est le grand amour de Coco Chanel. Arthur Capel la convainc de se lancer dans la fabrication de chapeaux et, en 1910, il lui prête de quoi ouvrir un salon de modiste. Sa première boutique ouvre à Paris en 1912 sous le nom de “Chanel Modes”. Entre 1913 et 1915, elle ouvre des boutiques à Deauville et Biarritz, villes d’exils pour la haute société pendant la guerre. Ses chapeaux simples et sophistiqués sont très appréciés. Coco Chanel retranscrit sa volonté de modernité pour la femme dans ses créations en lui conférant une allure androgyne, à travers des robes droites et le pantalon jusqu’alors réservé aux hommes. En 1918, elle emploie déjà environ 300 ouvrières. Son amant, Boy Capel, décède en 1919.
En 1921, Coco Chanel devient la première créatrice à lancer son parfum, le célèbre “N°5 de Chanel”. En 1926, Coco Chanel dessine la fameuse petite robe noire, couleur alors réservée au deuil, inspirée par l’uniforme qu’elle portait étant jeune. Le modèle devient un classique de la maison de couture, et plus généralement, dans la mode. En 1932, Coco Chanel, fervente adepte de perles et bijoux en tout genre, devient la première créatrice à lancer une ligne de Haute Joaillerie. À l’annonce de la Seconde Guerre Mondiale, elle ferme les portes de sa maison de couture pour se consacrer uniquement aux parfums. Pendant les années 60 et la révolution Hippie, Coco Chanel se fait discrète, elle vit confinée entre ses appartements et sa maison de couture, travaillant avec acharnement. Elle décédera en janvier 1971, à l’âge de 87 ans, alors qu’elle préparait une nouvelle collection, qui sera présentée à titre posthume. Depuis, le succès de la marque perdure et sa renommée mondiale est sans précédent.
Laisser un commentaire