Le 31 mars 1980, décès de Mwami Daniel NDEZE RUGABO II.

Mwami Daniel NDEZE RUGABO II est né en 1885 et est décédé le 31 Mars 1980, après un règne avec succès sans précédent de 60 ans.
Fils de Jean MBURANO, il est natif de Mushoro dans le Groupement de Gisigari (Collectivité Chefferie de Bwisha, en territoire de Rutshuru). Mwami Ndeze RUGABO II a régné sur Rutshuru (inclus Bwito qui fut faisait partie cette zone en 1920 car étant une chefferie Hutu), jusqu’en 1970. Bwito fut séparé de Bwisha en 1970 suite aux rivalités nées du succès politique et administratif du Mwami. Il resta Mwami de Bwisha jusqu’à sa mort, mais demeura une icône de tous les Hutus Congolais.
BRÈVE HISTOIRE… En se référant à l’histoire, nous connaissons que dans les mouvements migratoires Bantu du 10ème au 14ème Siècles, on a noté la présence des Bahutu, Banyanga, Banande, Bahunde, Bashi, Warega… au Congo (Encyclopédie du Congo Belge et du Rwanda Urundi. Volume I, page 99). La famille de Ndeze est donc l’une des premiers et seuls occupants Hutu des vallées congolaises des Virunga. [Carte Ethnographique du Congo Belge et du Rwanda Urundi; Encyclopédie du Congo Belge et du Rwanda-Urundi. Volume I, page 103]. C’est ainsi que depuis 1885 jusqu’à 1951, les zones administratives actuelles de Rutshuru, Nyiragongo, Karisimbi et Goma constituaient une entité administrative appelée “Territoire des Bahutu” sous la colonisation belge. Dans le Rutshuru il y avait des Chefs Traditionnels Hutu reconnus par le pouvoir colonial. Les plus reconnus sont: – Mwami Daniel RUGABO NDEZE II dont la famille s’est installée à Gisigari en 1919 et Daniel fut reconnu par la population entière de Bwisha comme leur Chef Traditionnel Suprême en 1920 et reconnu par les colonisateurs belges comme le montre si bien la photo de la visite de courtoisie du Roi Baudouin 1er. – Paul BAHIZI à Busanza – KATSHUKI à Jomba – NTAMUHANGA à Gasigari – SERUGARI in Bweza – BINEGURO à Bukoma – BIKAMIRO à Binza.
(Source : https://web.facebook.com/pg/silent.genocide.in.dr.congo/photos/?tab=album&album_id=734928376553131)

Laisser un commentaire