Le 29 mars 1997, l’Assemblée Générale Extraordinaire des actionnaires de la SOMINKI Sarl décidait de la dissolution et liquidation de la SOMINKI, laquelle avait été substituée par la SAKIMA Sprl. Et le 6 mai 1997, le Décret n° 0035 autorisait la fondation de la SAKIMA Sarl à laquelle était cédés tous les titres et concessions de la SOMINKI dissoute.
L’histoire de la SOMINKI date des années 1920 lorsque le Baron belge Edouard EMPAIN avait débuté des prospections minières à l’Est du Congo-Belge, prospections qui devaient aboutir à la création d’une compagnie à charte coloniale dénommée MINIERE DES GRANDS LACS AFRICAINS (MGL). L’exploitation de ces mines devait financer la construction du chemin de fer du moyen Lualaba joignant la province du Katanga à la province Orientale en passant par la province du Kivu.
En 1969, MGL fusionna avec 3 autres sociétés minières de l’ex-Kivu : la KIVUMINES, la PHIBRAKI et la COBELMIN. La Direction Générale de la société née de cette fusion était installée à Kamituga mais le personnel qualifié de la COBELMIN venu du Maniema (Kindu, Kaïlo, Moga, Kasese, Kampene, Lulingu) avait supplanté le personnel de la MGL et de la KIVUMINES. C’était le début de l’ascension fulgurante de Monsieur Alexis Thambwe Mwamba qui était venu de la COBELMIN/Kindu comme Chef du Personnel de la société. Thambwe Mwamba a néanmoins eu le mérite de recruter à Kamituga, pour l’administration de la société au Maniema, de jeunes diplômés des humanités et de jeunes universitaires venus de Lovanium après les manifestations des étudiants matés dans le sang par Monsieur Mobutu en juin 1969.
En mars 1976, une nouvelle société minière du Kivu (SYMETAIN), décida de rejoindre les 4 sociétés minières de l’ex-Kivu qui avaient déjà fusionné en 1969. Cette nouvelle fusion donna naissance à une société à capitaux mixtes dénommée Société Minière et Industrielle du Kivu, SOMINKI en sigle.
29 mars 1997 – 29 mars 2018, 21 ans depuis que la SOMINKI a été dissoute.

Laisser un commentaire