Le 23 avril 2003, création de l’Alliance pour la Sauvegarde du Dialogue intercongolais.

Le groupe rebelle du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD-Goma) constituait ce jour-là une alliance avec 5 autres partis politiques de la RD Congo afin de lutter contre les tentatives de formation d’un gouvernement par le président Joseph Kabila et le MLC de Jean Pierre Bemba, qui venaient de conclure un accord quelques jours auparavant (à l’issue du dialogue intercongolais).
Cette union fut baptisée “Alliance pour la sauvegarde du dialogue intercongolais” (ASD). L’ASD s’était fixé comme principal objectif de poursuivre les négociations du dialogue à Sun City (en Afrique du Sud), jusqu’à former un nouvel ordre politique consensuel, mais aussi défendre l’accord de paix de Lusaka et mettre en place un “régime de droit”.
L’ASD était dirigée par le politicien vétéran Etienne Tshisekedi (alors chef de file de l’UDPS) et avait choisi Kisangani comme son QG. Elle rassemblait, en plus du RCD-Goma, l’UPDS, la Dynamique pour une transition neutre (DPTN), le Mouvement Lumumbiste progressiste (MLP), le Conseil de l’opposition congolaise externe de l’Amérique du Nord (COCEAN) et le Rassemblement pour une nouvelle société (RNS). Ses animateurs étaient :
(a) Etienne Tshisekedi wa Mulumba, Président ;
(b) Raphaël Katebe Katoto, Vice-président;
(c) Adolphe Onusumba Yemba, Vice-président;
(d) Azarias Ruberwa Manywa, Coordonateur;
(e) Franck Diongo, Coordonnateur Adjoint.

Laisser un commentaire