Le 2 novembre 2003, consécration historique du premier évêque homosexuel.

ON S’EN SOUVIENDRA TOUJOURS…
Et c’était un 2 novembre, comme aujourd’hui…
 
Le 2 novembre 2003, consécration historique du premier évêque homosexuel de l’Histoire au sein de l’Église épiscopalienne (la branche américaine de l’Eglise anglicane) qui compte 2,1 millions d’adeptes à travers le monde.
Ce jour-là, plus de 4.000 fidèles sont rassemblées dans le centre sportif de l’Université de Durham (dans le New Hampshire, aux USA) pour assister à une cérémonie considérée comme historique par les militants de la cause homosexuelle : le Révérend Gene Robinson (56 ans) devenait le premier évêque ouvertement homosexuel de l’Histoire. Cette ordination avait provoqué une rupture au sein de la Communion anglicane, 38 evêques épiscopales des Etats-Unis et du Canada et l’Église anglicane en Afrique (qui regroupe d’ailleurs une communauté de fidèles anglicans très importante au Nigeria, en Tanzanie et au Kenya) s’étaient catégoriquement opposés à son ordination.
En juin 2008, Gene Robinson finit par s’unir civilement dans son église au compagnon avec lequel il vivait depuis une vingtaine d’années (il avait déjà divorcé d’un premier mariage et père de deux enfants issus de cette première union). Il divorça de nouveau avec son compagnon en 2010. En septembre 2012, Gene Robinsons avait publié un livre sous le titre “God believes in love, Straight talk about gay marriage” dans lequel il démontrait que l’on ne peut utiliser la Bible pour condamner la sexualité homosexuelle. “Lorsque la Bible fut écrite, ses contemporains ne connaissaient pas encore l’existence de l’amour homosexuel tel que nous le connaissons ou apercevons aujourd’hui”, avait-il conclu.

Laisser un commentaire