IL Y A EXACTEMENT 72 ANS…
Le 9 août 1945, la deuxième bombe atomique lancée par les américains explose à Nagasaki, au Japon. Bilan : plus de 70.000 victimes.
C’était 3 jours après la première bombe larguée sur Hiroshima. Au matin de ce jour-là, le pilote américain Charles Sweeney décolle des Îles Mariannes du nord à bord d’un B29 et survole la ville de Kukora sur laquelle il doit larguer sa bombe. La météo nuageuse du jour l’empêche d’établir le visuel sur cette ville du nord de l’Île de Kyushu qui abrite un puissant arsenal militaire. Il décide alors de se détourner finalement vers le centre industriel le plus proche, Nagasaki (situé à quelque 200 kilomètres au sud-ouest).
À 11 h 02, il largue la bombe A au-dessus de la Cathédrale Sainte Marie d’Urakami, principal lieu de culte catholique de la ville. L’arme atomique surnommée “Fat man” explose à environ 550 mètres d’altitude, dégageant un immense nuage multicolore et provoquant la mort instantanée ou presque de 40.000 personnes et autant de victimes les mois suivants. Parmi elles, au moins 2.000 travailleurs forcés coréens et une poignée de prisonniers de guerre. La bombe avait provoqué une explosion de 23 kilotonnes, d’une puissance bien plus importante que la bombe larguée au-dessus de Hiroshima trois jours plus tôt.
Laisser un commentaire