Le 10 janvier 1929, sortie de la bande dessinée “Les aventures de Tintin”.

Cela tombait un jeudi et ce jour-là en Belgique, les écoliers disposaient d’un après-midi de liberté (la semaine scolaire était encore coupée en deux le jeudi, car les élèves allaient encore à l’école le samedi). Le matin de ce jour-là, le quotidien bruxellois appelé “Le Petit Vingtième” eut l’idée de meubler les jeudis des garçons et filles avec un supplément qui leur serait destiné.
C’est alors qu’un certain Georges Remi, dit Hergé (un jeune dessinateur, engagé autrefois au service des abonnements du quotidien “Le Petit Vingtième”) imaginera un personnage qu’il appellera “Tintin”. Il le flanque d’un compagnon : le chien appelé “Milou”. Puis, au fil des albums, plusieurs figures récurrentes apparaissent, comme le capitaine “Haddock” (qui ne tarde pas à devenir un personnage principal), les détectives “Dupond et Dupont” (qui accumulent les maladresses loufoques), ou encore le professeur “Tournesol”.
Aujourd’hui, “Les Aventures de Tintin” font partie des plus célèbres et plus populaires bandes dessinées du XXe siècle : plus de 230 millions d’exemplaires vendus. Elles ont été traduites en une centaine de langues et dialectes et adaptées à de nombreuses reprises au cinéma, à la télévision et au théâtre.

Laisser un commentaire