Le 28 août 2000, signature des Accords d’Arusha pour la paix au Burundi.

SOUVENIR… SOUVENIR….
28 août 2000 – 28 août 2017 : 17 ANS DEJA…

Le 28 août 2000, signature des Accords d’Arusha pour la paix au Burundi.
Ce jour-là, un aréopage d’hommes d’État parmi lesquels Nelson Mandela (Afrique du Sud), Yoweri Museveni (Ouganda), Laurent-Désiré Kabila (RD Congo), Gnassingbé Eyadema (Togo), Paul Kagamé (Rwanda), Bill Clinton (USA) et Julius Nyerere assistent à la signature des Accords d’Arusha par les différentes parties au conflit burundais. 
Ce sont au total 19 parties qui signent ce pacte historique constituant la première étape d’un processus de paix. D’un côté, le gouvernement burundais (à majorité tutsie) et de l’autre, pléthore de mouvements et milices hutus. L’accord prévoit la mise en place d’un gouvernement de transition, à la tête duquel Pierre Buyoya continue d’occuper son poste de Président pendant 18 mois, pour ensuite laisser sa place au vice-président Domitien Ndayizeye.
Enfin, l’Accord d’Arusha s’articulait sur 4 grands axes : (a) permettre le partage équitable du pouvoir entre les Hutus, les Tutsis et les Twas, conformément à leur poids démographique; (b) une réforme totale de l’armée, (c) l’établissement de la responsabilité des différentes communautés dans les événements tragiques survenus depuis l’indépendance, et (d) la mise en place de garanties pour rendre viables et pérennes les accords, comme la présence d’observateurs internationaux (OUA, ONU…).

Laisser un commentaire