Le 16 août 2012, le tribunal de Gombe à Kinshasa condamnait Koffi Olomide à trois mois de servitude pénale assortie d’un sursis

IL Y A EXACTEMENT 5 ANS… Koffi Olomidé était condamné à 3 mois de servitude pénale.

Le 16 août 2012, le tribunal de Gombe à Kinshasa condamnait Koffi Olomide à trois mois de servitude pénale assortie d’un sursis, pour avoir frappé à coups de poings Diego Lubaki (très connu sous l’appellation de “Diego Music”), le producteur de son album “Abracadabra”.
Pour la petite histoire, apprenant que “Diego Music” était de passage à Kinshasa (il a sa résidence à Paris, en France), Koffi Olomidé s’était rendu à son hôtel pour lui réclamer, selon lui, plusieurs milliers d’euros pour un clip qu’il n’avait jamais réalisé. Une bagarre s’en était suivie au point que des agents de sécurité de l’hôtel avaient dû intervenir pour séparer les deux hommes.
Koffi avait alors été arrêté et avait comparu le même jour dans une audience de flagrance devant le Tribunal de paix de la Gombe. Le juge avait décidé de le garder en détention préventive le soir, poussant ainsi Koffi Olomide à passer nuit au cachot du Parquet général de la République. L’audience avait repris le 16 août, avec les plaidoiries des parties et le réquisitoire. Mais elle fut tout aussi loufoque car les avocats du producteur avaient fait volte-face en annonçant que leur client retirait sa plainte, qualifiant la bagarre d’ “incident malheureux”. Ils avaient fait savoir que leur client avait eu le temps de réfléchir mûrement seul devant sa conscience et qu’il avait souhaité se désister pour privilégier la paix sociale et rétablir la paix entre lui et Koffi Olomide (qu’il appellait son “grand frère”). Le ministère public, qui n’avait pas abandonné sa plainte, avait quand même reconnu Koffi Olomide coupable des coups et blessures volontaires sans retenir l’infraction de destruction méchante de la porte de la chambre de l’hôtel.

Laisser un commentaire