CE JOUR-LA…5 août, comme aujourd’hui…
Le 5 août 1998, le Ministre congolais des Affaires Etrangères, Bizima Karaha, annonce à Goma qu’il a rejoint les rangs de la nouvelle rébellion née 3 jours auparavant.
Bizima Karaha avait été révélé au public par l’AFDL de Laurent-Désiré Kabila. Lorsque ce dernier prend le contrôle de Kinshasa en mai 1997, il fait de Bizima son Ministre des Affaires étrangères. Il restera à occuper ce poste jusqu’en juillet 1998.
Le 27 juillet 1998, lorsque Laurent-Désiré Kabila met fin à la présence des soldats rwandais en RD Congo, plusieurs autorités civiles de l’AFDL et certains membres du gouvernement (essentiellement rwandophones) quittent clandestinement Kinshasa. C’est le cas de Déogratias Bugera (alors Ministre d’Etat près la Présidence), Moise Nyarugabo (ancien Directeur général de l’Office des Biens Mal Acquis – OBMA -, secrétaire particulier du président Kabila à ce moment-là) et de Bizima Karaha (alors ministre de Affaires Etrangères).
Et ce 5 août, soit 3 jours après la chute des villes d’Uvira, Bukavu et Goma, Bizima Karama réapparaît, à Goma cette fois-ci. Au cours d’un point de presse, il annoncera s’être rallié la nouvelle rébellion, précisant : “Kabila est un homme fini…
La rébellion actuelle n’a rien à voir avec les Banyamulenge et encore moins avec les Rwandais. Il s’agit d’une décision du peuple congolais tout entier…
Nous avons porté au pouvoir pire que Mobutu. Aujourd’hui, Kabila a tout le monde contre lui. La population congolaise toute entière, la communauté internationale, les institutions financières internationales.”
Très vite, Bizima Karaha apparaîtra comme le véritable idéologue de la nouvelle rébellion. C’est d’ailleurs lui qui, le 14 août, annoncera la nouvelle appellation de cette rébellion, le “Rassemblement Congolais pour la Démocratie” (RCD).
Laisser un commentaire