Le 9 mars 1967, les mercenaires Jean Schramme, Bob Denard et Mike Hoare se soulèvent contre le Président Mobutu, leur patron.

En 1967, le monde entier apprend avec stupéfaction l’enlèvement spectaculaire de l’ancien sécessionniste Moïse Tshombe. Pris de panique au Congo – l’on dit également qu’il y avait un différend qui les opposait à Mobutu quant à leurs soldes – ses amis mercenaires qui étaient déjà au service de Mobutu (Jean Schramme, Bob Denard et Mike Hoare), associés aux ex-gendarmes katangais, réagissent. Très rapidement, ils attaquent simultanément Kisangani, Kindu et Bukavu qu’ils vont occuper. Le Belge Jean Schramme commandait des mercenaires, des ex-gendarmes katangais et quelques ex-rebelles Simba ralliés à l’Armée Nationale Congolaise (ANC), tandis que le Français Bob Denard, dirigeait le 6ème commando et Mike Hoare le 5e commando (5e Codo) de l’ANC. Tous les trois avaient rang de colonel au sein de l’ANC dans ces unités spéciales créées par Mobutu et qu’on appelait “Bataillon Commando Etranger” (B.C.E).
Après l’échec de leur tentative à occuper les principales villes de l’est du pays, Bob Denard et Mike Hoare vont se décider de quitter la RD Congo. Jean Schramme va, quant à lui, se replier à Bukavu, en juillet. Là, il tiendra tête pendant environ 4 mois à l’Armée Nationale Congolaise. C’est seulement en octobre que Mobutu se décide de mettre fin à cette “aventure”. Une vaste offensive de 6 jours est lancée par l’Armée Nationale Congolaise (vingt fois supérieure en nombre) contre l’armée de Jean Schramme, composée de 123 mercenaires et de 600 gendarmes “Katangais”. Pliant sous le nombre et manquant de munitions, l’armée de Schramme se replie à Cyangugu au Rwanda, où elle est démobilisée. Schramme et certains de ses compagnons retournent alors en Belgique en avril 1968. En 1986 il est condamné par contumace à vingt ans de prison et meurt en 1988, au Brésil.
A retrouver également sur mon blog : www.babunga.alobi.cd

Laisser un commentaire