IL Y A EXACTEMENT 47 ANS… décédait le Général Charles de Gaulle.

(a) C’était le 9 novembre 1970, à Colombey-les-Deux-Eglises. Né en novembre 1890 à Lille, Charles de Gaulle a été élevé dans une famille catholique libérale de Paris. En 1908, âgé de 18 ans, il intègre l’école militaire Saint-Cyr puis rejoint, en 1912, l’infanterie. Il sera blessé à 3 reprises lors de la Première Guerre mondiale, puis fait prisonnier en mars 1916. Après la guerre, il est Officier instructeur au sein de l’armée française, jusqu’en 1940. C’est d’ailleurs à ce moment-là qu’il développera, à travers une série d’ouvrages, ses théories militaires enseignées jusqu’à ce jour dans plusieurs académies militaires. Dans ses théories, il insistait par exemple sur la nécessité pour une armée de disposer d’un corps de blindés et de se doter d’une unité de métier.
(b) Commandant d’un régiment de chars de combat lorsque la Deuxième Guerre mondiale éclate, il remporte quelques victoires dans l’océan de défaite de la campagne de France. Il est alors promu général de brigade, puis nommé, le 6 juin 1940, sous-secrétaire d’Etat à la Guerre et à la Défense nationale. Mais quelques jours après, devant le refus de sa hiérarchie de poursuivre le combat contre l’armée de Hitler, il part à Londres après avoir tenté, en vain, de convaincre Churchill d’envoyer des renforts. Contre l’avis du cabinet britannique mais avec l’appui de Churchill, il lance, le 18 juin 1940, un appel à la résistance sur la BBC. Plusieurs colonies de la France le rejoignent et il parvint ainsi à rallier sous son autorité les mouvements de résistance intérieure et à imposer la légitimité de la France libre aux Alliés. A la fin de la guerre, il devient Président du gouvernement provisoire. C’est à ce moment-là qu’il restaurera la République et donnera le droit de vote aux femmes.
(c) Mais un an après, en désaccord avec les partis politiques de France, le général de Gaulle démissionne du gouvernement (en janvier 1946). Il va alors fonder, en 1947, un parti politique : le RPF. Mais son parti finit par décliner vers 1953. Charles de Gaulle entame alors sa traversée du désert et l’écriture de ses Mémoires de guerre. Il reviendra au pouvoir en 1958 devant l’incapacité de la IV° république à sortir du bourbier algérien. Il dote la France d’une nouvelle Constitution, la Cinquième République est née. Il en devient le premier Président en décembre 1958 et est réélu en 1965 cette fois au terme d’une élection au suffrage universel direct. Il mène une cure d’austérité économique avec le plan Pinay-Rueff et lance la “politique des grands champions industriels” avec le Concorde, le plan Calcul et le développement du nucléaire français. Décolonisation, construction de l’Europe et indépendance nationale : il impose aussi la France sur la scène internationale. En avril 1969, il propose, par référendum, sa réforme du Sénat et son projet de régionalisation. Le “non” l’emporte… Charles de Gaulle démissionne et se retire à Colombey où il meurt le 9 novembre 1970.

Laisser un commentaire