En 1963, la Chine Populaire et l’URSS trouvèrent le moment propice pour lancer une révolte populaire au Congo car le pays était miné par trois années d’anarchie et les masses congolaises étaient déçues par les politiciens de Léopoldville. Pierre Mulele, revenu clandestinement au Kwilu en juillet 1963 après avoir été endoctriné à Pékin, souleva les tribus Bambunda et Bapende de sa région natale et créa des camps d’entraînement à la guérilla. Très vite, le mouvement gagna l’est du pays où Christophe Gbenye, Gaston Soumialot et Laurent-Désiré Kabila se confirmèrent comme leaders du mouvement. Dans la région d’Uvira, Antoine Marandura et Louis Bidalira dirigèrent les combats contre l’Armée Nationale Congolaise (ANC).
Le 30 avril 1964, le colonel Mulamba atterrissait à Bukavu, dans un DC-3 d’Air Congo. Ensemble avec les major Vangu et Yossa, ils mirent en place ce qu’on appelait “Secteur d’opérations Kivu” (ou “Ops Kivu”). Dès le 3 mai, des éléments de ce bataillon furent déployés dans la plaine de la Rusizi pour empêcher les infiltrations des mulélistes “Simba” à partir du Burundi voisin. Mais à leur arrivée, les soldats de l’ANC se conduisaient en pays conquis et vivaient sur le pays, razziant les femmes et les chèvres des paysans bafulero et leurs actes de brigandage dressèrent la population contre eux. C’est là que Bidalira et Marandura décidèrent d’intervenir, appuyés par la population.
Après d’intenses combats (au cours desquels le major Vangu perdit la vie), ils parvinrent à occuper la cité d’Uvira le 15 mai ainsi que toute la plaine de la Rusizi. Pris par surprise, les soldats de l'”Ops Kivu” n’opposèrent aucune résistance et abandonnèrent leurs armes pour s’enfuir au Burundi. L’ANC avait opposé une certaine résistance au Port de Kalundu mais le 16 mai, le port tomba, permettant ainsi aux “Simba” de disposer de stocks de marchandises et d’installations portuaires pour leur ravitaillement. Les Simba poursuivirent leur conquête d’autres cités et villes : Fizi, Albertville (Kalemie), Kabambare, etc. C’est en août 1964, au cours d’attaques musclées conduites par le lieutenant général Mobutu, que le Gouvernement de Léopoldville reprit toutes ces cités et villes.
Laisser un commentaire