Lorsqu’au petit matin du 25 octobre Uvira se réveillait avec la nouvelle selon laquelle les rwandais étaient déjà à Kiliba (à une vingtaine de kilomètres d’Uvira) et que tous les militaires avaient abandonné la ville, la population civile et les autorités administratives (coutumières aussi) avaient alors pris la direction du sud, vers le territoire de Fizi. Dans cette fuite, tout le monde avait un seul mot à la bouche : “bateki mboka” (ils ont vendu la cité). Mwami Lenghe Rugaza Kabale (le 10ème roi de la dynastie des BeneLenghe) faisait partie de cette marrée humaine qui fuyait Uvira en direction de Fizi.
Le lendemain, lorsqu’il arrive à Kabumbe (non loin de Mboko, en territoire de Fizi), il sera bloqué par les “combattants” (comme on appelait ces jeunes Maï-Maï à qui le pouvoir de Mobutu avait remis les armes pour appuyer les militaires zaïrois dans la résistance contre les rwandais) et les miliciens FDD (du Burundi) qui lui reprochent d’avoir “abandonné” son entité aux mains des envahisseurs. C’est là, au check point de Kabumbe, que des témoins diront avoir vu pour la dernière fois Mwami Lenghe vivant, dans des échanges virulents avec les “Combattants”; avant que la nouvelle de sa mort ne circule dans la cité de Mboko le soir. Il était alors accompagné de son épouse et de trois de ses enfants. Jusqu’à ce jour, les circonstances exactes de son assassinat n’ont jamais été élucidées ; les communautés Bembe et Vira-Fuliru s’entre-accusant.
Mwami Lenghe Rugaza Kabale (Rampan Romain Geslin) a régné pendant 31 ans, de 1965-1996. Il fut succédé, en 1997 par son fils, Lwegeleza III Lenghe Edmond, qui règne jusqu’à ce jour.
Laisser un commentaire