Le 24 octobre 1969, fin de la visite des “héros de l’espace” en République démocratique du Congo.

(a) Le 20 juillet 1969, les premiers hommes marchaient sur la lune. Il s’agissait de Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michaël Collins. Ces trois américains faisaient partie de l’expédition “Apollo 11” dont la fusée à bord de laquelle ils se trouvaient atterrissait sur la lune ce jour-là.
(b) Deux mois après leur exploit, les 3 astronautes américaines, accompagnés de leurs épouses, furent invités par le Président Mobutu à visiter la République démocratique du Congo. Ils restèrent au pays pendant 3 jours, du 22 au 24 octobre, comme “invités de marque” de la République démocratique du Congo. Les congolais leur réservèrent un accueil à la fois délirant et triomphal.
(c) Les trois astronautes américains, après avoir fait le tour de la capitale à bord d’une jeep décapotable le premier jour de leur visite, seront reçus puis décorés au Mont Ngaliema par le Président Joseph-Désiré Mobutu. Lorsqu’ils avaient rencontré le Président Mobutu, Neil Armstrong lui avait offert un caillou lunaire et le Président Mobutu, en retour, les avait décorés de l’Ordre national du Léopard (la plus haute distinction honorifique de la République démocratique du Congo, instituée en mai 1966). Et pendant les festivités qui avaient suivi cette cérémonie, Buzz Aldrin avait dansé, pendant plusieurs minutes, avec Miss Congo 1969.

Laisser un commentaire