Le 26 mai 1997, Laurent-Désiré Kabila suspend les activités politiques des partis dans tout le pays.

C’est une des premières mesures que LD Kabila avait prises à son arrivée au pouvoir : la suspension des activités des partis politiques et de toutes les organisations
apolitiques, mais assimilées aux partis politiques. Le communiqué de la Présidence disait en substance :
” – Le Gouvernement rappelle que l’interdiction de toutes les activités des partis politiques reste en vigueur. Le pays vivant un État d’exception, tous ceux qui enfreindront cette interdiction seront traduits devant les tribunaux militaires.
– Le Gouvernement dénonce les manœuvres de tous ceux qui créent des partis politiques sous forme des ONG ou associations diverses. La même mise en garde concerne ceux qui se réclament du soi-disant PRP, en sigle (comme le parti fondé par Kabila) et qui, en réalité, s’appelle Perspectives Révolutionnaires Pro-Kabila constitué par des confusionnistes et anarchistes, aussi bien que ceux qui se réclament de Patrice Emery Lumumba, et qui croient qu’ils peuvent faire exception.
– Le Gouvernement réaffirme que seule l’AFDL, creuset et mouvement de toutes les forces patriotiques congolaises décidées de reconstruire leur pays, est habilitée à conduire la République Démocratique du Congo vers des échéances démocratiques. Le Gouvernement refuse de se laisser distraire dans l’exécution de son programme de reconstruction nationale de peur que la durée de la transition de deux ans prévue initialement ne soit inutilement prolongée”.

Laisser un commentaire