Le 7 décembre 1938, création du Collège Alfajiri de Bukavu.

LE COLLEGE ALFAJIRI DE BUKAVU TOTALISE 79 ANS D’EXISTENCE!!!
 
Le Collège Alfajiri a été créé le 7 décembre 1938. L’histoire de cette école commence en février 1938 lorsque son Excellence Mgr Leys (vicaire apostolique du Kivu) est prié par le Ministère des colonies d’organiser à Costermansville (actuel Bukavu) un Collège pour garçons et qui sera exclusivement destiné aux enfants des colons de l’Est du pays. C’est alors que Mgr Leys sollicite le concours des jésuites sur place au Congo mais qui, malheureusement, déclinent l’offre faute du personnel. En septembre 1938, il fit alors extraire de la brousse de Masisi le Père Monsmans des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs) qui accepta la tâche lui confiée et démarra l’école le 7 décembre 1938 à 8h, avec trois élèves. L’école s’appelle alors “Collège Saint Charles”. Cette première classe a lieu à l’endroit où se trouve les installations de l’actuelle SNCC à Bukavu. Puis, au 3ème trimestre de l’année 1939, le Père Monsmans démarra les travaux de construction d’un bâtiment pour le Collège à la mission Sainte Thérèse (Actuel Economat de Bukavu, sur la colline Bugabo). C’est seulement en mars 1941 que les premiers indices de chantier se dessineront à son emplacement actuel, à Nyalukemba (les travaux ont duré 17 ans – de 1941 à 1958 – pour un coût évalué à 5 millions de Francs Belges). C’est aussi la même année que l’école passa de son appellation de “St Charles” à celle de “Collège s.j.” ( =”Societatis Jesu” ou “de la Compagnie de Jésus”). Puis, en 1945, après le vent déferlant de la guerre mondiale, l’école changera de nouveau de nom pour devenir “Collège NDV” ( = Collège Notre Dame de la Victoire). Enfin, en 1973, pour des raisons politiques (zaïrianisation), l’école adopta son appellation actuelle de “Collège Alfajiri” (le mot Alfajiri signifiant aurore, symbole de l’espérance et de l’attirance vers la lumière). C’est en 1976 que le Collège obtenait son premier Recteur noir, en la personne du Père Pelenda. s.j.
Aujourd’hui, le Collège Alfajiri est un vaste complexe de plus de 300m de long situé sur la colline Nyalukemba, au N°259, Avenue Patrice Emery Lumumba, quartier de Nguba. Si aux premières années, le collège a suivi le programme scolaire belge, notamment les humanités gréco-latines et scientifiques modernes, il connaît aujourd’hui un grand développement qui s’est fait progressivement selon la lecture discernée des signes du temps et des besoins des populations. Il comprend les cycles préscolaire, primaire et secondaire :
(a) L’enseignement maternel dure un an et accueille en moyenne annuelle près 225 enfants de 5 ans, répartis en cinq classes.
(b) L’enseignement primaire dure 6 ans et compte près de 1250 élèves chaque année, répartis en 30 classes, soit 15 par direction.
(c) Le secondaire compte en moyenne annuelle 980 élèves répartis en 30 classes. Il organise quatre options : Latin-philosophie, Math-physique, Biologie- chimie et Commerciale administrative. Au secondaire, il y a aussi le centre de spécialisation professionnelle (CSP) en secrétariat-dactylo-informatique qui dure un an et compte près de 70 élèves répartis en deux classes.

Laisser un commentaire