Le 7 novembre 2009, le TP Mazembe remporte la Ligue des champions 2009 et se qualifie pour la Coupe du monde des clubs 2009.

Ce jour-là, au Stade omnisports de la Kenya (Lubumbashi), le Tout Puissant Mazembe remporte sa troisième Ligue des champions d’Afrique face aux Nigérians du Heartland FC. Après avoir perdu 2-1 à Owerri lors du match aller, l’essentiel était fait à Lubumbashi lors du retour : 1-0 en faveur du TP Mazembe. Ce titre marquait aussi le retour du TP Mazembe sur la scène footballistique continentale; ses deux précédentes coupes de la Ligue des champions datant de 1967 et 1968.
L’on avait remarqué la présence, dans le stade, du Président Joseph Kabila (d’ordinaire renfermé mais qui avait laissé éclater sa joie dans la tribune VIP) et Moise Katumbi assis à ses côtés (son meilleur allié, à ce moment-là). Cette victoire avait ouvert pour le TP Mazembe les portes de la Coupe du monde des clubs de la FIFA à Abou Dhabi où l’équipe avait terminé 6ème (la compétition ayant été remportée par le FC Barcelone). Mazembe devenait, par la même occasion, le premier club subsaharien à participer à ce challenge mondial.

Laisser un commentaire