Le 4 septembre 1977, création de la Banque de Développement des États des Grands Lacs (BDGEL)

IL Y A EXACTEMENT 40 ANS… était créée la BDEGL.
 
Le 9 septembre 1977, soit une année après la création de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL) et pendant que les 3 Chefs d’Etats du Zaïre, du Rwanda et du Burundi se réunissent à Bujumbura pour amender la “Convention de Gisenyi” (celle portant de la création de la CEPGL), ils décident de la mise en place d’une banque dont l’objectif principal sera de mobiliser des ressources financières pour des projets visant à poursuivre l’intégration économique et le développement de la région. Elle se nomme alors Banque de Développement des États des Grands Lacs (BDGEL), avec son siège à Goma (Zaïre, actuelle RD Congo).
La BDGEL a été fonctionnelle entre 1984 et 1994, et ses activités ont cessé depuis 1995 lorsqu’elle est tombée en faillite. Elle était gérée par une Assemblée générale des actionnaires, un Conseil d’administration et un Directeur général. Pendant ses 10 ans d’existence, la BDEGL a financé plusieurs projets au Zaïre, au Burundi et au Rwanda. Les quelques projets financés au Zaïre (RD Congo) sont les suivants :
(a) En 1984 : Modernisation et l’extension de la Sucrière de Kiliba (SUCKI) à Uvira.
(b) En 1985 : Usine Tolinkin (produisant des tôles ondulées à Bukavu), Construction de l’Hôtel Diplomate à Kinshasa.
(c) En 1986 : construction de la station d’eau de la Regideso à Uvira.
(d) En En 1989 : Imprimerie off set de Bukavu, Télécommunication Cellulaire (TELECEL) à Goma, Construction de l’Hôtel Okapi à Kinshasa.
(e) En 1991 : Construction, en cofinancement, de la Centrale RUZIZI II à Bukavu.

Laisser un commentaire